Ma petite histoire

J’avais 10 ans et le sous-sol de ma maison était déjà rempli de gerbes de fleurs têtes vers le bas en vue du séchage. Cet été-là, mon père avait semé des immortelles et différentes variétés de fleurs près de la serre. Il avait passé toute la belle saison à les dorloter, lui qui était un horticulteur sans pareil. Je sais aujourd’hui qu’il m’a transmit cette amour de la nature et de son spectacle. Toutes ces belles fleurs qu’il cultivait pour moi allaient bientôt se transformer en plus grand.

Ma grand-mère maternelle, Thérèse, était non seulement passionnée des fleurs mais était aussi une artiste reconnue dans notre village pour ses créations sur différents médiums. Elle m’a apprit beaucoup. Mais ce je que retiens le plus de ses enseignements concerne les fleurs. J’ai confectionné mes premiers arrangements floraux à ses côtés. Elle avait un talent incroyable ! Un talent et une passion qui m’ont influencés beaucoup que je ne le pensais à l’époque.

Dans le sous-sol envahit de fleurs, ma mère m’avait installé un « atelier de création ». Elle m’a toujours encouragé dans ce que j’aimais. Elle était loin de s’imaginer où allait mener cette nouvelle flamme. Elle m’avait placé un bureau de travail au travers des outils de construction, des vêtements d’hiver et des pneus automobile. Un vrai bel atelier d’artiste ! J’avais des ciseaux, un fusil à colle, du rafia et le cœur plein d’espoir. 

Bien des choses se sont produites depuis ce temps. J’ai étudié, travaillé, voyagé, fondé ma famille et encore travaillé. Je suis devenue une adulte, avec une vie d’adulte. Et comme la plupart des grandes personnes, j’ai laissé des passions s’envoler en grandissant. J’ai oublié la petite fille créative qui vivait en moi. Jusqu’à mes 34 ans, j’ai fait taire mon besoin de vivre passionnément, chaque jour. Je me suis contenté d’une vie qui m’amenait sécurité et confort. Il m’aura fallu bien des détours, pour laisser à nouveau ma créativité et mon unicité voir le jour. Plus jamais je ne les laisserai me quitter. Je travaille chaque jour à laisser s’exprimer ma véritable essence.

Je me présente, je m’appelle Martine, je suis fleuriste et photographe. Je suis une maman, une amoureuse et une chef d’entreprise. Je suis passionnée de voyages. Je vis très simplement. Je me suis permise un jour d’être moi-même. C’est l’une des plus belles choses que j’ai réalisé dans ma vie, pour moi, pour mes enfants. J’avais envie qu’ils puissent, eux aussi, montrer leurs véritables personnalités, sans jugement, ni attentes.

Ma famille, mes amis et mon équipe rendent ce rêve possible. Je ne les remercierai jamais assez pour leur contribution à ce projet plus grand que moi.

Ce que je te propose ici, c’est un cadeau de mon cœur au tien. Je souhaite que ces œuvres puissent te toucher autant que j’ai été touché en les créant.

Tu y découvrira des fleurs, des images, des bougies, des rituels, de l’amour et….. de la magie!

Avec amour,

Martine xx